SEANCE 3: Complément circonstanciel

Séance 3 : Acquisition de la notion de complément circonstanciel
Objectif : Est-ce que j’ai acquis la notion de complément de phrase ?
Connaissances et compétences
Lire
Lire avec fluidité
Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
Écrire
Ecrire à la main de manière fluide et efficace
Comprendre le fonctionnement de la langue
Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe
Capacités et attitudes
Corriger en binôme son test
Refaire une correction individuelle
Réaliser six exercices portant sur les compléments circonstanciels
Ecrire la trace écrite bilan dans son cahier
Phases
durée: 50 mins
Déroulement Elève
Déroulement Enseignant
Matériel
Retour des tests
Chaque élève corrige avec son camarade son test, en s’aidant de la carte mentale.
On laisse les élèves en binôme en autonomie pour corriger leurs tests à l’aide de la carte mentale.
-          Les six exercices du parcours A et B (évaluation sommative)
Retour sur la correction
L’élève note la correction.
Il sait s’il va faire les exercices du parcours A ou B 
Une correction collective est faite par l’enseignant et projetée au tableau avec des explications plus détaillées. Il passe auprès de chaque élève pour lui écrire la note sur /5 .
Si l’élève a moins de 4/5 il fera le parcours A (moins difficile) sinon il fera le parcours B (plus difficile).

Evaluation sommative
Ils doivent réaliser les six exercices du parcours A ou B portant sur les compléments circonstanciels.
Evaluation sommative : Les élèves ont six exercices à réaliser portant sur les compléments circonstanciels.

Bilan
Ecrire la trace écrite faisant office de bilan de la séquence.
Un bilan de cette séquence est faite à l’aide d’une trace écrite complétant la carte mentale.


ANNEXE: "Itinéraire A et B" et "Bilan: les compléments circonstanciels"




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