SEANCE 1: Complément circonstanciel



Séance 1 : La découverte de la notion de complément circonstanciel
Objectif : Comment distinguer les différents compléments circonstanciels ?
Connaissances et compétences
Comprendre le fonctionnement de la langue
identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe 
Ecriture
Maîtriser les bases de l’écriture au clavier
Capacités et attitudes
Se rappeler les fonctions des compléments du verbe
Apprendre et comprendre ce qu’est un complément circonstanciel : questions et fonctions

Phases
Durée : 45 mins

Déroulement Elève
Déroulement Enseignant
Matériel
Restitution
Dire à l’oral ce dont l’on se rappel à propos des compléments du verbe étudiés   préalablement.
Effectuer un Rappel des notions de compléments de verbes étudiés préalablement : COD, COI, COS.
Les rappels des élèves seront inscrits au tableau.

         -Activité « Petit problème »
           -Carte mentale« complément circonstanciel »
Activité de découverte
Résoudre l’activité « petit problème » individuellement en repérant les compléments circonstanciels
Distribuer l’activité « petit problème » pour amener les élèves à repérer les compléments circonstanciels individuellement

Bilan
Construction de la carte mentale avec l’enseignant : on essaye de comprendre quelles questions on se pose pour trouver les compléments circonstanciels. On apprend quelles sont ses fonctions. On écrit au clavier ce que l’on a dit.
On colle son activité et la carte mentale dans le cahier.
Bilan avec le groupe-classe à l’aide la construction d’une carte mentale avec les élèves. En définissant avec eux les questions que l’on se pose pour trouver les différents compléments circonstanciels et leurs fonctions (déplaçable, supprimable..etc).
Ceux-ci participent à l’élaboration de la carte mentale en allant taper le texte à l’ordinateur.
Collage de l’activité et de la carte mentale.


ANNEXE: "Petit problème"




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