SEANCE 2: Complément circonstanciel

Séance 2 : La nature des compléments circonstanciels
Objectif : Quelle peut être la nature d'un complément circonstanciel ?
Connaissances et compétences
Lire
Lire avec fluidité
Ecriture
Ecrire à la main de façon fluide et efficace
Comprendre le fonctionnement de la langue
Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe 
Capacités et attitudes :
Rappeler comment l’on retrouve un complément circonstanciel et ses fonctions
Inventer un début de phrase avec un verbe d’action
Inventer la fin d’une phrase avec un cc
Apprendre quelle peut-être la nature d’un cc
Réaliser le test en reconnaissant le type et la nature des compléments circonstanciels
Phases
Durée : 50 mins
Déroulement Elève
Déroulement Enseignant
Matériel
Restitution
Se rappeler des notions de fonctions et de reconnaissances des compléments circonstanciels vus préalablement. Passez au tableau écrire ce dont on se rappel
On effectue un rappel avec le groupe-classe des fonctions du complément circonstanciel et les questions que l’on doit se poser pour les trouver. Les élèves sont amenés à passer au tableau pour écrire ce dont ils se rappellent.
-          Test de cinq questions (évaluation formative)
            Gif sur les compléments circonstanciels
Apprentissage
Les élèves apprennent quelle nature peut avoir le complément circonstanciel.
Il aborde la notion de nature que peut avoir le complément circonstanciel, en notant des exemples au tableau.

Activité orale
Un élève est désigné et doit inventer le début d’une phrase avec un verbe d’action, un de ses camarades termine sa phrase avec un complément circonstanciel choisi.
Il lance une activité sous forme de jeu avec le groupe-classe. Il donne la consigne : Un élève doit inventer le début d’une phrase comportant un verbe d’action et un autre élève doit terminer la phrase avec un complément circonstanciel au choix.

Bilan
Regarder le gif sur les compléments circonstanciels pour mieux comprendre la notion.

Montrer le gif sur les compléments circonstanciels servant de bilan.


Evaluation formative
Ils doivent réaliser le test comportant cinq phrases avec des compléments circonstanciels surlignés, ils doivent trouver le type de complément circonstanciel et sa nature.
Evaluation formative sous forme d’un test qui est distribué aux élèves. La consigne : dans chaque phrase les compléments circonstanciels étant surlignés ils doivent indiquer quels types de complément circonstanciel il s’agit et sa nature.
Ce test va permettre de faire de la différenciation pour l’évaluation formative qui sera présenté dans la prochaine séance.


ANNEXE: "Test"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SEANCE 3: Complément circonstanciel